Tracker d’activité PitPat

C’est un sujet qui revient souvent chez les propriétaires de chiens, d’autant que cela peut avoir des conséquences plus ou moins graves : l’activité ! Selon la race, l’âge ou le sexe de votre chien, celui-ci a besoin de se dépenser tous les jours. Et quand il s’agit d’un Beagle comme Mozart, c’est d’autant plus un sujet que la race à besoin d’un minimum d’exercices pour ne pas finir foufou le soir :D.

Propriétaire moi-même d’une Apple Watch et étant plutôt convaincu des bienfaits de pouvoir suivre ses activités, j’étais à la recherche pour Mozart d’une solution identique. Cela tombe bien car je l’ai peut-être trouvé ! Aujourd’hui, le Médaillon PitPat passe au banc d’essai !

Le Pipat est un médaillon qui se fixe au collier de votre chien, avec un système de scratch, pour le coup le médaillon tiens vraiment bien et ne gène pas l’animal (du moins pour les chiens d’une dizaine de kilos minimum) il est noir et discret. les finitions sont assez correctes, le notre à une petite bavure qui fait qu’un morceau de plastique dépasse sur le coté, ca n’est pas gênant. Le médaillon dégage une certaine solidité, cependant je pense que sur le long terme, de nombreuses marques de choc peuvent apparaitre (Edit : après deux semaines d’utilisation, effectivement le médaillon présente quelques marques). Ceci-dis je ne pense pas que cela réduise sa durée de vie.

IMG_0261   IMG_0260
Le principe est de fixé le médaillon au collier de son chien de manière constante, cependant dans mon cas, Mozart ne porte pas de collier à la maison, uniquement lors des sorties : après quelques jours d’utilisation je ne trouve pas cela gênant, dans le cas de Mozart qui a besoin de 30 minutes d’exercices par jour, rien que lors des balades (quelles soient d’hygiène ou pour la détente) l’objectif est largement remplis.

Pour consulter les données, il vous faut appuyer sur le médaillon et celle-ci se synchronise aussitôt, vous pouvez par la suite les consulter sur votre téléphone dans l’application dédié, d’ailleurs parlons en.

Venons en maintenant à l’application, celle-ci se présente sous forme de trois pages, la première présente un récapitulatif santé de votre compagnon, race, date de naissance, poids, son objectif, le nombre d’objectifs atteint …. la seconde page rassemble les informations de la journée en cours, la troisième quant à elle condense toutes les journées enregistrés, il vous suffit de cliquer sur le jour de votre choix pour avoir un nouveau graphique représentant pour chaque jour le temps de jeux, de marche, de course, de repos … Pour avoir fait de nombreux tests, les données sont vraiment fiables.
L’application se permet aussi quelques notes d’humour dans ses commentaires ce qui est appréciable, après tout cela doit rester fun.

IMG_0265 IMG_0264  IMG_0266
Bref, le Pitpat est un médaillon connecté de bonne facture, vendu une cinquantaine d’euros, le produit propose une application complète avec un médaillon discret (résistant à l’eau, mais pas forcément à l’immersion). Est-ce vraiment utile ? Oui et non, pour un chien dynamique, vivant dans une grande maison avec un jardin, ou encore à la campagne et étant sorti très régulièrement la journée, cela ne vous apportera pas grand chose car l’objectif sera tout le temps très largement atteint, si ce n’est d’en apprendre plus sur les habitudes de votre chien, vous pourrez trouver l’intérêt limité.
Si par contre vous avez une race plus calme, qui à tendance a prendre du poids, si vous êtes absent la journée et que vous avez des doutes quand à savoir si votre chien bouge suffisamment, le médaillon prend tout son sens.

Personnellement, même si Mozart atteint chaque jour ses objectifs, je suis content d’en apprendre plus sur lui et ses habitudes, et de toute manière une fois qu’il est installé au collier, le médaillon se fait vite oublier, ne reste qu’à prélever les infos.

Le Pit Pat Pet est disponible sur Amazon.fr